TECHNOlogos PARIS-IDF
Penser la technique aujourd'hui
Adhérent.e

Lettre aux très riches

de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013 avec « Au revoir là-haut », lue au micro de France-Inter dans l’émission « Boomerang » d’Augustin Trapenard le 2 janvier 2018

« Mes très chers riches, je sais que 2017 a été difficile pour vous, on vous a stigmatisés, vilipendés, menacés, mais 2018 sera meilleur que 2017 et je veux d’abord vous rassurer mes chers riches. Les 1% les plus riches d’entre vous possèdent toujours le quart des richesses du pays, votre niveau de vie est le plus élevé de tous les riches d’Europe, à l’exception de la Norvège, les meilleurs d’entre vous parmi les patrons des grandes entreprises perçoivent chaque année l’équivalent de mille années de SMIC, c’est plus que correct et vous êtes très correctement représentés au gouvernement, douze millionnaires siègent au plus haut niveau de l’Etat.

Et n’oubliez pas qu’en 2018 vous allez pouvoir dépenser les quatre milliards et demi d’euros que les plus fortunés d’entre vous ont reçus, c’est une fois et demie le budget du CNRS, est-ce que tout ça n’est pas stimulant ? Quant à l’évasion fiscale, rassurez-vous elle se porte toujours bien, chaque année cent milliards d’euros échappent à l’Etat, en partie grâce à vous. En 2018, comme par les années passées vous pourrez exiler votre fortune et vous faire soigner en France aux frais du contribuable.

Mais il n’y a pas que la richesse qui progresse, il y a aussi la pauvreté ce qui est excellent parce que pour qu’il y ait des riches il faut qu’il y ait des pauvres et là encore la situation se présente très bien, en dix ans la France a doublé le nombre de ses SDF et le nombre de ses pauvres qui sont maintenant presque neuf millions, près de 15% de la population. Quatre millions de Français sont mal logés, plus de quatre cents morts dans la rue en 2017, c’est excellent. On a rogné l’APL des étudiants, on va surveiller de près ces sales profiteurs de chômeurs et les demandeurs d’aide sociale qui sont le cancer de notre société. Je peux donc vous rassurer mes chers riches la chasse à ces salauds de pauvres va se poursuivre sans faiblesse.

En conclusion mes chers riches pour vous encourager je voudrais vous rappeler la très belle formule de Warren Buffett, notre ami le multi-milliardaire américain « La lutte des classes existe et c‘est ma classe, celle des riches, qui est en train de la gagner ». Bonne année à tous. »