TECHNOlogos PARIS ÎLE-DE-FRANCE
Penser la technique aujourd'hui et résister à sa puissance
Adhérent.e

Deux hackers lanceurs d'alerte.

"Whistleblower"

Ils ne sont pas les seuls, mais les plus médiatisés, à l'occasion en particulier, de la demande d'extradition par les USA qui veulent la peau de Julian Assange. Serait-ce une vengeance d’État ?

Snowden et lui sont des furieux contestataires attachés à rendre accessible à tous ceux qui le veulent, un certain nombre de vérités bien cachées.

Edward Snowden, a priori confiant dans les valeurs universelles - celles des droits de l'homme - de son pays, découvre au fil du temps qu'il a travaillé pour la mise en place  d'un système de surveillance généralisée des citoyens américains et du monde (après le 11 septembre). Et ceci sans la moindre consultation démocratique.  Il va donc, seul, entreprendre de mettre au jour un fonctionnement hors la loi de la NSA en exfiltrant une grande quantité de documents secrets. Préserver vie privée et liberté correspond à ses croyances et à l'honneur de son pays selon lui.

Julian Assange lui, plus anarchiste et radical que patriote, va s'acharner à permettre un accès direct - hors filtre - à une information citoyenne, concernant le fonctionnement général et particulier des appareils d' État, entreprises, partis politiques, institutions... Il pense que montrer peut suffire à la subversion des pouvoirs en place.

Ils arriveront à leurs fins en prenant de gros risques avec beaucoup d'intelligence et d'aisance informatique (les deux ayant commencé très jeune à "s'amuser", à se balader toujours plus loin dans des sites réputés secrets) et grâce à l'utilisation la plus poussée de la machine. Ici, les technocritiques sont interrogés par le fait que la pratique des machines puisse coexister avec un sentiment politique fort.

La question de l'utilisation des technologies informatiques capables de produire des quantités massives de documents révélateurs n'est pas sans doute pas à négliger.

Il s'agit de la mise en lumière et à disposition de tous ceux qui le veulent, des fonctionnements douteux (euphémisme!) et cachés des classes dirigeantes pour garder le pouvoir - et cela au mépris des peuples.

C'est précisément ce qui anime tous les lanceurs d'alerte - jusqu'à risquer leurs vie et carrière - dont Snowden et Assange sont les icônes actuelles. Assange est aujourd'hui aux prises avec la justice britannique qui doit décider de la demande américaine d'extradition (alors qu'il n'a rien commis sur le territoire anglais) à son endroit.

Liens :

Livres :

Documentaire et film :