TECHNOlogos PARIS ÎLE-DE-FRANCE
Penser la technique aujourd'hui et résister à sa puissance
Adhérent.e


Eloge du Carburateur

Présentation par Sylvain du livre de Matthew B Crawford, aux éditions « La découverte » initialement paru sous le titre « Shop Class as Soul Craft. An Inquiry into The Value of Work »

L’auteur (doctorat en physique) a eu comme premier « job » une étude sur le réchauffement climatique, mais parallèlement, travaillait comme « mécano ». Le terme de carburateur essaye de traduire la pensée du titre original. Eloge du travail manuel et de l’esprit réunis.

Est posé le problème d’une organisation orientée sur l'accumulation de  connaissances intellectuelles (universités). Le travail (vu sous l’angle artisan) est tué par le système technicien. Le travail créant des rapports de qualité avec les autres, conduit à l’estime, à la fierté et un accomplissement de soi-même suite à la réalisation.

Manifestation du soi dans la réalisation. Dimension cognitive aussi dans la démarche de réalisation dans les phases de poser le problème, de conduire l’activité de réalisation. Satisfaction de celui qui fait, dans l’activité, dans l’achèvement, dans l’imaginaire de la poursuite de la vie de l’objet. Objet dont la transmission perpétue le lien social.

Séparation entre le faire et la pensée, dévalorisation de la capacité de l’individu.

Points discutés au cours du débat :

Pour aller plus loin : renvoi sur le site Lectures.revues.org présentant un résumé https://lectures.revues.org/1351
Livre « Contact – Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver » du même auteur et éditeur.