Vers une page HTML
 
 
 

Technoscientisme

un instrument idéologique pour dominer le monde

TECHNOLOGOS et la Mairie du 2e arrondissement vous invitent à la conférence partagée

le jeudi 15 février à partir de 18H45

Avec Juan ROY de MENDITTE - Philosophe

Voir l'affiche

Il fut un temps où le Scientisme (idéologie dominante inspirée de la recherche scientifique) nous invitait à croire que l’humanité et son univers n’étaient qu’un ensemble de mécanismes mathématisables dénués de tout mystère. Selon ses adeptes, il suffisait d’étudier scientifiquement nos problèmes - même psychologiques, sociaux ou politiques -  pour les résoudre.

Devant l’échec de cette vision, une autre lui est venue en renfort. Elle s’est développée en opérant un véritable glissement d’une démarche conduite par l’intention de connaître (scientifiquement) vers une démarche conduite par l’intention de transformer (technologiquement). Cette autre idéologie, c’est le Technologisme.

Scientisme et Technologisme associés chapeautent aujourd’hui un instrument (lui-même de nature idéologique) aux mains d’un monde capitaliste dont la volonté de puissance prétend pouvoir s’exprimer, grâce à lui, sans limite.

Cet instrument, nous l’appellerons le Technoscientisme.

Sans espérer retracer toute la problématique concernant ce dernier, nous tenterons de suivre les divers fils de son histoire en nous aidant de quelques nouvelles interprétations ouvertes sur des questions à la fois politiques et philosophiques.

Mairie du 2e arrondissement : 8, rue de la Banque - Métro : Bourse Ligne 3