TECHNOlogos PARIS ÎLE-DE-FRANCE
Penser la technique aujourd'hui et résister à sa puissance
Adhérent.e

Résistances 

Retour de  NDDL

Par Jean, touché par cette manif (8 oct) et ce qu'elle représente de réveil des consciences  et en particulier par le "serment" des bâtons qui ont résonné ensemble avant d'être plantés. Cette zone est devenue porteuse d'un élan vital, à force de manière tout à fait inédite d'y expérimenter de nouvelles formes de s'organiser, de créer, tout simplement de prendre sa vie en main. Autour de cette manif beaucoup de prises de parole ont fait résonance à cette vitalité - cf ci-jointe la tribune du Collectif Mauvaise Troupe publiée dans le Monde. Ce faisant, la critique du projet d'aéroport n'est plus uniquement axée sur son aberration économique mais est devenue combat contre la démesure, l'artificialisation, l'emprise technico-marchande ( Alain Gras= avion, rêve , puissance et doute) . Autant de thèmes où nous avons des choses à dire ! Des textes  sont en prévision .
Nouveauté et importance du discours très engagé , tenu par le responsable de la section CGT de Vinci ( documentation à joindre )

Quelques commentaires :

Jean note 2 catégories de manifestants à NDDL : les "contre" l'aéroport et les "pour" la ZAD, zone vitale. Il vaut mieux être pour quelque chose que contre. A retenir. (Cf. pancartes des manifs [pour]"Laisser fleurir...", [pour]"revenir à l'essentiel" etc...)

Proposition : organiser un débat sur ce sujet en lien avec les problématiques de Technologos ? à la Parole ERRANTE ?

Résistance et travail

On revient sur la notion de travail  avec en particulier le revenu universel , mais aussi la conception des accélérationistes, qui, en voulant tout accélérer, veulent libérer l'homme du travail pour le bonheur et la possibilité de nouer de vraies relations !                                            

Gunther Anders ( Nous , fils d'Eichmann), dans une lettre adressée au fils d' Eichmann, va exposer l'idée que le totalitarisme est lié au morcellement du travail induit par le développement industriel et son efficacité maximale et sans limites. Démesure de la production et de l'organisation du travail rendent toujours plus difficile la représentation du produit et ses effets. Il se produit un renoncement à comprendre et sentir ce qu'on fait ; et la déresponsabilisation s'ensuit, et au bout du compte l'annulation de l'homme. G.Anders a proposé au fils d'Eichmann de se désolidariser des horreurs de son père, de lui être infidèle, et de prendre position contre la bombe atomique ( monstruosité  des massacres de masse tout comme l'holocauste) , souhaitant par la éviter la répétition. L'engagement de ce fils aurait eu un poids spécifique. Mais il ne  répondit jamais, restant fidèle à sa lignée délétère.

Résister aux écrans

Urgence de (trouver les moyens) faire connaitre (de résister aux) les ravages (annoncés de) provoqués par  (l'utilisation des) la superposition aux  écrans en particulier pour les petits . Plusieurs études scientifiques alertent sur les impacts neurologiques probablement irréversibles, provoqués par les écrans sur le langage, les yeux et les jeunes cerveaux . Une psychologue travaillant dans une PMI recevant en consultations des parents et (des) leurs enfants, informe et guide les parents - tout à fait réceptifs-  (à l'aide d'un protocole) afin de limiter l'usage et les effets néfastes.
(cf. Le désastre de l'école numérique, P. Bihouix, K. Mauvilly)

Notes :

Paul Jorion se debarrasser du capitalisme est une question de survie

Notre Dame des Landes, l'hélicoptère tourne quotidiennement ...

NDDL Les syndicats CGT de Vinci demandent l'abandon du projet