TECHNOlogos PARIS ÎLE-DE-FRANCE
Penser la technique aujourd'hui et résister à sa puissance
Adhérent.e


Projection organique

Présentation de Jean Luc à partir d' Ernst Kapp ( 1808/1896) , philosophe de la technique et géographe, personnage intéressant, engagé pour l'abolition de la peine capitale et l'esclavage

Ernst Kapp est le premier à écrire une philosophie des techniques. Pour lui la technique a une orgine dans le corps humain et elle est crée par projection. A partir de la création d'objet projetant un organe, Kapp va aborder la complexification, la naissance du langage(= projection de la pensée et non expression...), l'état (= projection de toutes les projections) qui projette l'objet technique par excellence : l'arme.

Kapp évoque que la technique peut se retourner contre l'humain, c'est à dire qu'au delà de la projection il puisse y avoir aliénation, c'est à dire création d'une entité qui deviendrait autonome et se retournerait contre son créateur.

Ce qu'il faut retenir, c'est l'origine inconsciente de la technique, elle n'aurait pas fait l'objet d'un choix, alors que pour Alain Gras qui prend l'exemple des Chinois qui ont longtemps refusé une certaine évolution de la technique afin qu'elle reste dominée par le principe d'harmonie entre le Ciel et la Terre, il peut y avoir un choix. Par ailleurs il faudrait évoquer son évolution pour voir quel(s) principe(s) ont dirigé cette évolution, si vraiment il y en a.