TECHNOlogos PARIS-IDF
Penser la technique aujourd'hui
Adhérent.e

Un monde sans humains

Cycle de débats : Le corps envahi par la technique

1er débat organisé le 3 avril 2015, dans les locaux de la Mairie du 2ème arrondissement, autour du film de Philippe Borrel, « Un monde sans humains » réalisé en 2012 et présenté dans sa version courte de 56 minutes.

Avec :

Modératrice : Caroline Lemerle (membre de Technologos).

Voir l'affiche

En introduction

A propos de « Un monde sans humains »

De nouvelles machines, plus performantes, ne cessent de sortir des cartons en se faisant toujours plus présentes. Quelles ambitions ces ingénieurs accoucheurs de technologies qui affectent l'homme au plus près de son corps et de son être nourrissent-il ? Car, outre les "robots humanoïdes" -ces machines censées nous ressembler- il y a celles qui nous approchent, en amies, pour se mêler de notre corps, se mêler même à lui. Celles-là ciblent nos cerveaux, promettant qu'artificialisé, il fonctionnera mieux que jamais, qu'une fois copié, il pourrait ne jamais disparaitre. Quelles réflexions suscitent-elles chez ceux que ces aventures techno-scientifiques interpellent ? Quelle société peut-on imaginer si ces projets aboutissent ? En nous emmenant à la rencontre des uns et des autres (aux USA, en France, en Corée du Sud...), Philippe Borrel nous aide à prendre conscience de ce qui est en train de se jouer. Au-delà, on peut s'interroger... Et la technique dans tout cela, n'est-elle pas une œuvre humaine, intimement liée à l'homme, son miroir presque ? Alors pourquoi fait-elle problème ?

Intervention préliminaire

De Jacques Testart

Echanges avec la salle

Deux thèmes émergent :
1) La colonisation du futur par le transhumanisme :
L'homme se sent imparfait par rapport à la machine (cf L'obsolescence de l'homme de Günther Anders).

2) La résistance et/ou l'inéluctable ?

Beaucoup d'idées sont avancées.

Que faire ?

Mots de la fin

Nous remercions nos deux intervenants pour leur contribution à cette soirée ainsi que la Mairie du 2ème arrondissement qui nous a accueilli chaleureusement et a participé à la logistique de cette soirée.

Article précédent : Alimentation : attention !