TECHNOlogos PARIS-IDF
Penser la technique aujourd'hui
Adhérent.e

Technoscientisme

un instrument idéologique pour dominer le monde

Conférence partagée organisée le jeudi 15 février 2018, dans les locaux de la Mairie du 2e arrondissement

Intervenant : Juan ROY de MENDITTE - Philosophe

Voir l'affiche

Juan commence sa conférence par un jeu de rôles montrant qu'il faut rester méfiant dès qu’un scientifique (même un prix Nobel) est affirmatif sur un sujet qui est en dehors de son domaine de compétence, plus particulicilièrement si cela touche à la politique. Tôt ou tard il y aura un risque de dérive.

De cet argument d'autorité mis en avant par ceux qui « comprennent » - les plus intelligents - il s'ensuit l’obéissance ou l’adhésion à leurs opinions et décisions. Pour obtenir cette adhésion ou acquiescement, ceux qui savent et comprennent utilisent un jargon théorique et savamment chiffré, spécifique à leur domaine, ou encore une vulgarisation réductrice.

Prendre conscience des différents niveaux ou complexité du discours

Présentation d’un dessin avec le texte : Nous avons besoin d’un nouveau jargon, le public commence à comprendre ce que l’on dit.

Façons de voir et de faire le monde :

On peut caractériser notre rapport au monde par une prépondérance d’influence et d’action.

On peut présenter  par exemple une chaise sous ces 4 angles de vue, par quatre images (le fauteuil d’un pape, un tableau figuratif, un plan de fabrication sous différentes vues, la représentation des liaisons entre atomes constituants). On se rattache toujours à l’un de ses modes pour voir ce qui nous entoure.

La science est un domaine exclusif de la connaissance progressant à l’aide de méthodes rigoureuses :

Quelle que soit la méthode, il y a toujours un phénomène de boucle dans le temps, comme un recommencement de la démarche vers la « connaissance ».

L’accumulation des données par l’observation a permis l’élaboration des premières « vérités », comme pour l’astronomie par les anciens. Aujourd’hui, beaucoup de temps est passé dans l’analyse des données issues du Big-Data, où les conclusions et règles ne sont que statistiques (NDR).

Les premières étapes de l’évolution

Dès l'apparition des villes, se développent en parallèle des besoins d'organisation et de construction. Les savants vont se mobiliser. Ces besoins d'organisation ont suscité la recherche de solutions et de méthodes de mesure concernant par exemple l'arpentage et le calendrier dans l'agriculture, ou la construction de bâtiments. La « curiosité » a aussi poussé l’humain à comprendre le monde, l’inconnu. Les  premières civilisations ont progressé par l’observation sur des temps longs.

Ces civilisations ont su développer les premières formulations et outils mathématiques permettant la production d'objets et de systèmes.

La renaissance depuis le moyen âge

On pourra citer :

Le XIXe : siècle de l’apothéose

La science a pu se développer en s'intéressant précisément à ce qui ne relevait pas du champ religieux

Les raisons du succès de la science

En s’intéressant aux objets, elle s’éloigne de l’humain.

Elle porte son regard à des niveaux différents :

Et connaître la dimension humaine, c’est la changer. Un optimisme affiché :

Les fondements récents

Les méfaits de la science

Hannah Arendt nous prévient « La vérité de raison est différente de la vérité de fait ». Nous devons être attentif face aux différents paradigmes proposés :

Concept de l’unité absolue

Le calcul alternatif ou de représentation est une source de confusion :

Problème de la croyance en la science : on part toujours avec des axiomes de base et qui détermine un cadre donné de vérité. Mais il est nécessaire de sortir d’un cadre donné pour élargir le champ de vérité.

Approche du tiers exclu : une chose est soit vraie, soit fausse. Exemple d’une ethnie qui utilisait l’approche du « trop » ou « pas assez » pour déterminer le bon choix et n'utilisait pas de nombre supérieur à quatre dans ses pratiques du quotidien.

Des questions à résoudre

Conclusion

On citera les normes éthiques de Merton : universalité, communalisme, désintéressement, scepticisme.

La neutralité de la science, qui peut être autant idéale, humanitaire, mobilisée, qu'instrumentalisée.

Théorie des 3P :

La science est déboulonnée dans les années 80 par la technique (immersion dans le système technicien).

Que pense la science en présence des différentes idéologies ?

La communication de la science est portée par un marché fermé des prescripteurs, influencée par des décideurs et des lobbys.

Présentation d’une image montrant les activités tournant autour de l’agriculture et de ses produits bruts, avec une myriade d’intervenants comme les Datacenter , les hôpitaux, le marketing, … et posant la question : A quoi sert la technologie ? ... est-ce aussi un système de production financière ?

Les subventions de la recherche et développement : les USA avec 368 Md$, dont 268 viennent du privé et 180 sont destinés au militaire

Projet exit avec la politique du « hors la »

Mise en parallèle de deux photos, l'une montrant l'accélérateur ATLAS où l'on détecte le boson de Higgs (issu de pensées et de calculs très précis), l'autre avec le portrait du président Bush fils (représentant d’une politique sans réflexion sérieuse)

Quel projet de société pouvons-nous mettre en place face à l'évolution des différents paradigmes ?

Article précédent : La vérité en sciences

Article suivant : Dette illégitime et pillages extractivistes