Lait infantile contaminé

Lactalis invente le Progrès Relatif et Toutuntas de Trucs !

Voilà quelques décennies, l'Occident, pris de pitié ou rongé de remords, expédiait dans certains pays du Tiers-Monde du lait en poudre pour tenter d'assouvir la faim des nourrissons. Là où l'eau est inexistante ou polluée, ce qui eut dû être satisfaction d'appétit naturel fut mué en maladie.
Aujourd'hui, l'industrie du lait a réussi à intégrer la salmonelle, cette bébête responsable de fièvre typhoïdes, dans la fabrication de sa poudre de lait pour enfant. On trouve parmi les produits incriminés des lots de fabrication aux marques(1) : CELI ... SOUDAN ou BABYCARE ... BANGLADESH. Bingue la dèche de la double peine.

Est-ce une ironie du sort ou le cynisme publicitaire qui donne à des laits infantiles le nom de pays où la faim sévit ?

Doué d'un optimisme débordant, on pourrait y voir un progrès pour l'égalité dans le monde : tous égaux devant la maladie ! Mais là le cancre ne comprend plus vraiment quel est le sens du progrès. Le progrès, ce n'est pas seulement plus de bonheur pour tous ? Ah ! quel plaisir que la tétée ! Moins de bonheur est aussi possible ? Mais alors, le progrès n'est pas que positif ? Pourtant le cancre avait retenu que le progrès était par essence positif. Donc dorénavant, il faut retenir que les récents progrès de l'industrie font que le progrès est positif et négatif tout à la fois.

Le cancre se dit qu'il faudrait peut-être revenir un peu à l'école, les mathématiques ont dû changer à moins que le progrès soit relatif, faut voir ! Ou alors, cet idiot qu'est le cancre a pas compris le doigt du sage lui montrant la lune. La direction du doigt est bonne mais pas le sens de l'observation. C'est à l'opposé de la lune que l'idiot devrait regarder et bien observer ce sage expert de Toutuntas de Trucs qui n'est pas ami de la sagesse.

Introduire un lait artificiel dans des pays où la faim règne, revient à poser cet emplâtre de la technique sur les plaies provoquées par elle.  S'agirait-il de soumettre les peuples à la nécessité technique ? Mais non, la seule intention première est celle d'une charité bien ordonnée, qui comme de juste, commence par soi-même. Autrement dit la Technique est charitable pour elle-même et par naïveté, l'Humanité elle-même est charitable pour la Technique. La soumission serait-elle le sort humain  : après une Humanité soumise à la Nature par nécessité, l'Humanité idolâtrerait la Technique sa propre engeance ? On idolâtre bien les enfants...

Peyrat Pascal, janvier 2018

Cancre patenté from Unieux, un lieu comme un autre mais qu'a pas son nom dans la liste Lactalis,
dommage pour la célébrité du lieu !

 

Notes :

Lactalis : entreprise de la famille Besnier. L'entreprise est  3° au rang mondial et 2° au rang national sur le secteur de la transformation du lait. Fraude sur le lait et sur les fromages, pollutions de cours d'eau, bénéfices non-publiés malgré l'obligation légale, etc.

(1) Source Le Monde : lots de lait en poudre Lactalis retirés du marché suite à l'observation de cas de salmonellose. Les mentions de marque sont parmi les 620 lots incriminés, a priori rien dans le nom ne justifie de la destination, mais l'ironie est là. Avec un grand merci à monsieur Michel Colucci
http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/12/10/lait-infantile-contamine-bercy-ordonne-un-rappel-tres-large-de-produits-lactalis_5227445_1651302.html