TECHNOlogos
Penser la technique aujourd'hui...
Adhérent.e

Ateliers d'été 2016

 29 - 31 juillet 2016 

ART ET TECHNIQUE

procès de la modernité

De quoi l'art contemporain est-il le nom ?

Saint-Amant-Roche-Savine

"Fait social" par excellence, l'expression artistique symbolise toujours son contexte historique : elle est - comme on dit  - "le reflet de son temps".

Les peintures préhistoriques représentaient des animaux à une époque où l'obtention de nourriture n'allait pas de soi ; les sculptures de la Grèce hellénistique témoignaient d'une humanité en quête d'idéaux ("le vrai", ou "le beau")... Mais que peut-on dire de l'art de notre temps, celui qui mobilise autant les fonds publics (le FNAC et les FRAC) que le mécénat d'entreprise (par exemple en France la fondation Louis Vuitton) ?

A son sujet, l'expression '"art contemporain" est communément utilisée. Curieuse formule : comme si, en effet, toute expression artistique n'était pas contemporaine de son époque ! Le mot mérite d'être questionné. 

Il nous incite du moins à penser que notre époque cultive l'obsession de l'actualité, sans tirer d'enseignement du passé ni respecter les générations futures. Le fait - par exemple - qu'à notre époque on enfouisse dans le sous-sol des tonnes de déchets qui seront radio-actifs pendant des millions d'années nous fait déduire que "l'art" que célèbre cette époque ne peut être que "rivé au présent"... par conséquent dépourvu de tout sens et de toute authenticité. Pour reprendre la formule ellulienne, "l'art contemporain" est à la fois l'empire du non-sens et un authentique outil de propagande du système technicien.

Principalement consacrés à cette thèse, nos prochains ateliers d'étése dérouleront en Auvergne, précisément à Saint-Amant-Roche-Savine,commune située entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, dans le cadre du festival d'art populaire de la Belle-Rouge.

Comme lors des précédentes éditions (dans la Champsaur en 2014 puis à Notre-Dame-des-Landes en 2015), nos ateliers rassembleront trente personnes, dont vingt membres de notre association.