TECHNOlogos
Penser la technique aujourd'hui...
Adhérent.e

D'autres livres de nos membres

On achève bien les enfants

Écrans Et Barbarie Numérique

De Fabien Lebrun
aux éditions Le Bord de l’Eau, août 2020

L’auteur présente une critique inédite des écrans de façon systémique et transdisciplinaire, de leur consommation à leur production par les enfants eux-mêmes notamment en Afrique.

Maintenant que certains dangers des écrans pour les enfants sont connus, d’autres restent encore à exposer. Aussi, est-il nécessaire d’élargir la critique de la consommation à une critique de la production pour saisir la destruction totale et inouïe des enfants par les écrans. Des enfants surexposés des pays riches aux enfants exploités et massacrés du reste du monde (spécialement au Congo), le désastre environnemental et humain est effarant, dont les GAFA et consorts ont une lourde responsabilité. Il est urgent de refuser collectivement les écrans du capitalisme afin de préserver l’enfance et les enfants.


Face à la puissance

Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel

De François Jarrige  et Alexis Vrignon
aux éditions La Découverte, février 2020

La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique.
Longtemps, l’histoire de l’énergie a été ramenée à l’essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
Mais ce récit rassurant, qui n’a cessé d’accompagner la modernité, se fissure désormais à l’âge des crises globales et des inégalités béantes. La croyance dans l’abondance énergétique et la quête de puissance infinie qui la porte se heurtent aux limites planétaires, en dépit des utopies abstraites qui continuent de promettre l’énergie abondante et gratuite pour tous.
Cet ouvrage novateur retrace ces débats sur deux siècles en proposant une contre-histoire de l’énergie à l’époque contemporaine, depuis l’entrée dans l’ère industrielle et sa dépendance croissante aux combustibles fossiles. Ce faisant, il souhaite contribuer à l’avènement d’un autre système énergétique, plus sobre et durable, plus conforme aussi à la fragilité du monde, chaque jour plus apparente.


Contre l'alternumérisme

Pourquoi nous ne proposerons pas d'"écogestes numériques" ni de solutions pour une "démocratie numérique"

De Julia Laïnae et Nicolas Alep
aux éditions La Lenteur, janvier 2020

A mesure que l'informatisation galopante de la société se révèle une source infinie de nuisances, une myriade d'acteurs nous serinent qu'un autre numérique (r)est(e) possible : plus humain, plus écologique, plus transparent, plus coopératif. Les Gafam n'ont qu'à bien se tenir, les alternuméristes se font fort de convertir la méga-machine à profits qu'est Internet en outil convivial au service de la démocratie, du sauvetage de la planète, du bien-être de tous.
Dans ce bref essai mordant, Julia Laïnae et Nicolas Alep taillent un costume mérité aux bureaucrates verts de l'Ademe et du Shift Project, au "filousophe" Bernard Stiegler, aux tenants du logiciel libre, de l'open data et de la civic tech. Ils réaffirment une position encore insoutenable pour bon nombre de nos contemporains : défendre la vie sur Terre et la liberté humaine implique nécessairement de désinformatiser le monde.


Le bluff du nucléaire

Le prétexte du climat

de Jean-Luc Pasquinet
aux éditions Libre & Solidaire, janvier 2020

Comment pouvons-nous encore justifier de la continuité du nucléaire ? Malgré les problématiques insolubles telles que le démantèlement des centrales, la question des déchets impossibles à recycler, la création de zones inhabitables, la prolifération de l’atome, le risque d’une déflagration nucléaire et ses conséquences catastrophiques pour l’humanité, la France est devenue le pays le plus nucléo-dépendant au monde pour sa production d’électricité. D’autres pays ont fait d’autres choix. Pourquoi ? Dans un climat de grande confusion générale, il est temps de situer, dans un contexte historique, la réalité des faits et des chiffres du nucléaire et de la question climatique. Cet ouvrage répondra à toutes les questions que nous nous posons au sujet du nucléaire, et nous démontrera comment l’arrêt immédiat est encore possible.