TECHNOlogos
Penser la technique aujourd'hui...
Adhérent.e

Assises nationales

 12 et 13 septembre 2014 

École des Hautes Études en Sciences Sociales

105, boulevard Raspail - Paris 6ème arr.

en collaboration avec l'Institut Momentum
et le pôle Risques de la MRSH de Caen

Technique,
croissance
et décroissance

Le productivisme,
une idéologie subliminale

Quels rapports la technique entretient-elle avec le capitalisme, le libéralisme, l’économie de marché ? Quel est le point de vue du technologue, en regard de l’idée répandue selon laquelle la politique est dépassée par l’économie et celle-ci par la finance ? Si une crise, par définition, est un phénomène passager, pourquoi s’obstine t-on à qualifier ainsi le dévelop-pement incessant du chômage de masse et de la précarité ainsi que les ravages écologiques causés par le pillage (tout aussi incessant) de nos sous-sols ? Pourquoi la question du remplacement des humains par les robots, sans cesse plus intelligents et habiles, est-elle systématiquement contournée par les politiciens, les économistes et même la quasi totalité des militants ?

Pourquoi le corrolaire du productivisme est-il la société du risque (Beck) ? Que signifie en effet notre insistance à braver tous les dangers quand on en connaît le caractère irréversible ? Le dogme de la croissance, qui fonde l’économie mondiale, s’apparente t-il en définitive à une forme de religiosité, voire d’intégrisme, pour le moins à une utopie qui se serait répandue comme une maladie contagieuse ? La course à l'innovation correspond-elle à un projet de société (comme on se plaît généralement à le proclamer) ou bien est-elle l'expression d'une volonté de puissance ancestrale qui, avec le concours des "technologies", précisément, se déploie sans frein, comme dans la fable de l'Apprenti sorcier ?

Par quel biais peut-on critiquer le productivisme sans apparaître rétrograde ? Le concept de décroissance s’apparente t-il au bon sens et au réalisme ou bien est-il l'expression d'une réaction de désespoir ? Quel modèle pourrait valoir d’alternative ?    

Ces questions seront matière à débat lors des trois demi-journées que dureront les assises.

  1. Généalogie et fondements de la croissance
     (vendredi matin)
  2. Radioscopie et bilan de la croissance
    (vendredi après-midi)
  3. La décroissance : de l'utopie aux expérimentations
    (samedi matin)

Programme (document pdf 4 pages, à télécharger)