TECHNOlogos
Penser la technique aujourd'hui...
Adhérent.e

Snowden, Assange,
fils rebelles et miroirs de la mondialisation

Parménide (Vs  avant JC)

O jeune homme, salut ! Ce n'est pas une méchante destinée qui t'a inspiré de prendre
Cette route si éloignée des chemins où les hommes piétinent.
Mais c'est Loi et Justice. Il te faut apprendre toutes choses,
Aussi bien le cœur inébranlable de la vérité incontestable,
Aussi bien le cœur exempt de troublement propre à la vérité à l'orbe pur,
Plutôt que les opinions des mortels, en lesquelles il n'est pas de vraie certitude, digne de crédit...

Edward Snowden et Julian Assange, l'un lanceur d'alerte, l'autre éditeur libre et créateur de Wikileaks (2006) sont deux figures de lutte de notre temps, passionnément embarqués dans l'aventure technicienne. Une précoce et intense curiosité de la machine informatique leur a permis de développer des dons exceptionnels de compréhension de son fonctionnement, tant mécanique (démontage, remontage, réparation...) que de ses possibilités impressionnantes d'opérations toujours plus complexes.
Donc, au départ : deux jeunes garçons joueurs, dont on peut imaginer l'innocence et l’avidité du regard sur le monde, les menant au jeu du franchissement d'obstacles et au défi d'ouvrir toujours plus de portes secrètes d'autant plus intéressantes que difficiles d'accès.

L'un plus confiant dans les adultes, l'autre plus cahoté et traversé très jeune par les soubresauts, les guerres et les injustices de la planète. Loin d'être dévorés par la ferveur informatique, bien qu'aveuglante, ils ont l'un et l'autre gardé intacte la profondeur de leurs valeurs d'humanité les menant jusqu' à une impérieuse confrontation avec les mensonges d'Etat, mettant leur vie en péril.
C'est bien ce risque mortel qui peut en faire un genre de héros ...technologique ! Plutôt la mort ou l'exil et l'honneur de soi que de taire ce qu'ils ont fini par découvrir et révéler grâce à leur extrême habileté technique.
Un entêtement dont ils n'ont pas fini de payer la note. Le second (illégalement enfermé dans la prison anti-terroriste de Londres) est beaucoup plus en danger que le premier, jusque-là réfugié chez ...Poutine… soudain défenseur de la liberté d'expression !
Il y a là une passion farouche de vérité dont le champ de divulgation mondialisée par deux simples individus vient rencontrer la démesure de l'outil informatique, sans s'y perdre. Les révélations d’en être spectaculaires, n’en sont pas moins vraies.

La vérité au peuple contre la domination du monde ?

Les deux champions de la scène numérique sont allés la débusquer en cryptologues hyper doués, dans le détail des protections chiffrées, des mensonges et des crimes des puissants.
Le jeu de la cache et la révélation, n'est pas près de s'arrêter. D'être cachée la vérité est traquée et le traqueur-hacker (lanceur d'alerte) devient traqué, à éliminer.

Un mot sur la belle et pure idée de transparence et sa dangereuse utopie : celle d'une information quasi brute, libre et sans filtre à disposition de tous - objet de la création de Wikileaks. Assange est pacifiste autant que radical.
Il ne veut - grâce aux informations “fuitées”- rien de moins qu’équilibrer les pouvoirs de savoir et de surveillance (surveiller les surveilleurs !).
Mais la transparence, c'est des deux côtés ! Et le cauchemar commence : celui de la surveillance pour tous et par tous (capteurs, traçage, objets connectés...). Même l'architecture moderne, toute de verre ou presque, s'y est mise, non sans arrière-pensée politique* ! A propos de l'appli "stop-covid », Snowden évoquait dernièrement la mise en place d'une "architecture de l'oppression", sous le prétexte de protéger. Et ce n'est pas qu'une jolie formule, il sait de quoi il parle, puisqu'il y a travaillé jusqu'à sa prise de risque majeure pour dénoncer.
Tous deux ont l'ambition de toucher, émanciper la jeunesse en rébellion dans tous les pays, l'un en proposant des méthodes de cryptage de la vie privée, l'autre beaucoup plus radical avec son projet d'un «journalisme scientifique libre » (au contraire de la propagande néolibérale plus ou moins inféodée aux gouvernements) et en ingérence totale et conflictuelle dans la vie des Etats.

Le bain technologique de leurs démarches reste acquis par nos deux protagonistes, certes non sans techno-critique tout à fait fondée et lucide du tout numérique, mais étrangement amputé du point aveugle des énergies et pillages de matériaux nécessaires à la fabrication des objets et leur fonctionnement. Dans le nombre étourdissant de documents que chacun d'eux a manipulés, à travers une quantité illimitée d'écrans, l'ordinateur et sa puissance de jeu fascine et ... aveugle: Snowden dit clairement que l'ordinateur est le « principe de vérité » de sa génération. Il considère ne pas y être soumis car la machine ne fait que ce qu'on lui demande, et de plus il sait comment elle marche. Il doit penser que c'est naturel pour tout le monde ?
Exaltation, scène mondiale, puissance et même toute puissance du jeu des révélations, ils savent créer des systèmes inviolables ... mais jusqu'à quand ? La CIA a essayé de fermer Wikileaks sans succès. Wikileaks a brillamment organisé et protégé la fuite de Snowden menacé de mort, avec les services secrets américains aux trousses. Et ce dernier a pu utiliser et déjouer toutes les ruses informatiques pour sortir ses révélations.

Cette question de la vérité algorithmique reste centrale quant au devenir de la vérité tout court.
Classiquement, l'idée de vérité recouvre une relative adéquation de la chose et de l'esprit, du fait de réalité et de son discours. Nul besoin de l'informatique pour pratiquer le mensonge politique, industriel, sanitaire ou climatique. Mais il semble que le flou s'est imposé à la faveur du tout numérique et son accélération constante. A force d'être chiffrés ou noyés dans l'abondance, les faits de vérité - celle des humains- finissent au fil des tweet par se transformer en « vérités d’opinions » ou disparaitre.

On a inventé l'étrange concept de post vérité* cherchant à exprimer le peu d'importance du fait comparé à ses effets d'émotion sur les gens.
Le président clown US a lui, inventé celui de "vérités alternatives"... on pourrait aussi bien parler de vérités bipolaires !

Quant à la "fake news", maitresse absolue du temps et de l'espace, elle propage haine et propagande érigeant du texte et surtout de l'image en preuve absolue de véridiction*. Le phénomène est tellement ravageur et délétère qu'on imagine pouvoir faire front à coup de comité d'éthique, de sites/méthodes de vérification. Même Fb (Facebook pour les intimes et qui se prend pour un média), fait semblant d’être éthique, à travers une mascarade d'indépendance en créant une " cour suprême" capable de juger des contenus dont les membres sont payés par ...
La vérité (en simplifiant), c'est d'abord celle des faits permettant le temps d’examen critique du vrai et du faux.Pas certain que les peuples veuillent et puissent se saisir de la quantité vertigineuse de données numérisées, capables de dire le vrai, même authentifiées ?
Bien au contraire, la démesure faussement accessible des sinistres vérités sur les perversions, les intentions, les décisions et les actes des décideurs, eux même aux prises avec la toute-puissance des intérêts boursiers et de la véridiction des algorithmes (E.Sadin) reste sans commune mesure avec les préoccupations quotidiennes. La croissance des inégalités est assurée.

Mais on ne peut négliger la force d'adhésion profonde d'une bonne partie de la jeunesse la portant à croire à l'utopie des débuts d'internet, généreux, convivial, anti autoritaire et maitrisable, jusqu'à en défendre la naturalisation comme un "bien commun" !
Reprenons la main et partageons (par ex : Ars industrialis et autres...)! L’utopie est généreusement soutenue par les géants du net et leurs financiers.

Snowden et Assange, parfaitement incrustés dans cette croyance globalement destructrice selon nous, viennent s'offrir en sacrifice et en soutien numérisé pour la politisation des consciences, la liberté, contre la corruption et l'autorité des élites "sachantes". Cette utopie se crédibilise puisqu'ils risquent leur vie.

Tout révéler selon Assange (liberté d'information totale hors des grands médias), est la garantie d'un contre-pouvoir mondial à la domination mondialisée, pour que cessent crimes d'états, injustices et guerres. Enfin la paix, car les peuples la désirent, affirme-t-il.
Silence sur la mécanique totalitaire qui tient les ficelles...
Snowden est en exil, Assange est en prison antiterroriste, au mépris de ses droits élémentaires, en attente d’un procès truqué et actuellement en danger de mort (cf pétitions et soutiens). Ce dernier n'est pas accusé de mensonges, c'est une pure "vengeance d'état" (V.Deday, R.Brauman). Rappelons que l’accusation de viol par les deux suédoises a été classée car sans preuve) Les demandes d'asile faites à la France (et ailleurs) sont refusées jusque-là sur la pression US, sans doute majeure. La force et les risques des révélations suffisent à fermer les yeux sur un grave déni de justice. Il existe pourtant bien des protections plus ou moins développées selon les pays, concernant les  « whistleblowers ».

Mobilisation faible des grands médias (qui ont utilisé les révélations) autant que leur inquiétude sur la liberté de presse au cas où Assange serait condamné. Les soutiens sont à chercher sur ... internet !

On peut dire de chacun, qu'ils sont l'idéal du "parrésiaste"* selon M.Foucault, à savoir des provocateurs de vérités déstabilisantes et sans peur, mais aussi sans questionnement sur la  tendance "mégalo"  consubstantielle au système numérique qui, tel un étau mou, s'est emparé de la planète comme territoire.

Mais la réflexion critique générale sur le totalitarisme technologique ne peut nous interdire de les défendre… et sans délai ! Ils sont le paradoxe troublant et profondément humain de l’homo sapiens et un homo numéricus*- si abondamment promu, de la liberté et l’enchainement aux machines, de la vie au risque du politique et de la mort.
Bien que dangereuse, leur force de rébellion reste précieuse, et ils continuent probablement de participer à une prise de conscience en contre bas de la douce puissance ravageuse de la numérisation de nos vies.

Roseline Ducrocq, juillet 2020

Compléments

Le procès d'Assange vient de se terminer ; le jugement sera annoncé en janvier 2021.
Rappelons qu'il s'agit pour les Etats Unis - et de l'administration Trump en particulier - d'extrader avec la complicité de la Grande Bretagne, de condamner à 175 ans de prison un journaliste éditeur qui a voulu informer les citoyens des malversations secrètes de toute sorte de la part des gouvernants, allant jusqu'à des crimes de guerre.
Jamais auparavant un journaliste n'a été puni par la loi pour avoir fait des révélations scandaleuses aux Etats Unis. Qui plus est, le 1er amendement de la Constitution protège la liberté d'expression et de presse.
« Dans une société libre, nous sommes censés connaître la vérité », a déclaré un membre du Congrès américain lorsque WikiLeaks a commencé à publier ce lot de documents. « Dans une société où la vérité devient une trahison, nous avons un gros problème. » cité par Marc Feldstein historien du journalisme, sollicité par la défense.
Rapports Noam Chomski et Paul Rogers au procès en extradition sur https://lundi.am/L-affaire-Assange-est-elle-politique ?

Références

Poème de Parménide : http://www.enpasseanalytique.com/Dossier%20:%20Poe%CC%80me%20parme%CC%81nide.pdf

Soutiens  les plus récents :

https://internal.diem25.org/fr/petitions/1?display=petition

https://www.change.org/p/free-julian-assange-before-it-s-too-late-stop-usa-extradition/u/25903575?cs_tk=AvtBiH_Zr3j5M--sbl4AAXicyyvNyQEABF8BvKO-SffuQOaXDGv6TlVZOhk%3D&utm_campaign=1c8b74cf4d6d4c55ad0210e43949a771&utm_content=initial_v0_3_1&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs

https://snjcgt.fr/2019/11/27/julian-assange-lettre-ouverte-a-emmanuel-macron/

Déclaration du rapporteur de l'ONU sur la torture,- Nils Melzer - contre les conditions de détention de J. Assange mettant sa vie en danger, novembre 2019
http://www.cercledesvolontaires.fr/2016/03/17/mads-andenaes-du-groupe-de-travail-de-lonu-sur-la-detention-arbitraire-explique-le-cas-assange

Nombreuses prises de position (E.Joly, R.Brauman, acteurs, politiques, journalistes..., ONG RSF, Transparency, Sherpa...Amnesty,  syndicats... Gilets jaunes https://www.legrandsoir.info

Bruxelles-et-ailleurs-rassemblement-virtuel-pour-la-liberation-de-julian-assange-acte-14-comite-free-assange-belgium-et-la.html du lundi 15 juin

#FreeAssange pétition !https://t.co/OmZB2ZfRM3pic.twitter.com/CpjUCg5wC6— RSF

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/71320-petition-rsf-communique-snj-voix-elevent-contre-extradition-assangeEn savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/71320-petition-rsf-communique-snj-voix-elevent-contre-extradition-assange

https://www.lrb.co.uk/the-paper/v42/n12/patrick-cockburn/julian-assange-in-limbo   ( juin 2020)

Lanceurs d'alerte

Création en France de la Maison des lanceurs d'alerte en 2018, en vue d'un statut et d'une protection psychologique et juridique

Quelques noms : Ellsberg (Panama Papers), Manning (Wikileaks), Pinto (foot ball leaks), Falciani (HSBC), Deltour (Luxleaks), Pezerat (amiante) ...et beaucoup d’autres personnes courageuses

Emission sur France culture :   L'histoire du premier lanceur d'alerte 17/09/2019

Page très documentée de Wikipedia sur le sujet

Livres

Snowden : Mémoires vives, Seuil 2019

Branco : L'anti souverain, Assange, Cerf 2020

Tesquet, Ledit : Dans la tête d'Assange, Actes sud. 2020

De Lagasnerie : L’Art de la révolte (Snowden, Assange, Manning),  Fayard  2015

Lanaie, Alep : Contre l’alter numérisme,  La lenteur  2020

Sadin :   L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, L'Échappée  2018

Byung Chul Han : Société de la transparence, Puf, 2017

Ramonet ( article monde diplomatique): 5ème pouvoir, 2003

Stiegler, Assange…. La Toile que nous voulons,  Fyp 2017

Arendt : Du Mensonge à la violence Calmann-Lévy, 1972 Paris, 1989

Foucault : Discours et vérité précédé de la Parresia, Vrin, coll. « Philosophie du présent », 2016

Revault d’ Allones : La Faiblesse du vrai, Seuil, 2018.

Films

Snowden d'Oliver Stone, 2019.

5ème pouvoir film de B ;Condon, 2013.

Documentaire

 http://www.figra.fr/assange-lhomme-traque/

Interviews / Émissions

Pardonnez-moi - L'interview de Julian Assange. 16 mars 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=9DRzv_QsF0EViktor Dedaj - Eureka janvier 2020 : https://nos-medias.fr/video/le-scandale-de-l-    affaire-assange-avec-viktor-dedaj-eureka

https://www.youtube.com/watch?v=1b2HR4LscuU

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/18/nous-appelons-a-la-liberation-de-julian-assange-et-de-chelsea-manning-victimes-de-la-vengeance-d-etats_6023328_3232.html de Rony Brauman dec 2019

https://blogs.mediapart.fr/alain-gilles-bastide/blog/030120/2020-julian-assange-parle-encore

Eva Joly : https://www.humanite.fr/eva-joly-sur-julian-assange-cette-affaire-est-manipulee-depuis-le-depart-684936

Notes

« Architectures of transparency » dans la revue RES. Aesthetics and Anthropology 53 (2008) le ……discours sur la transparence, valeur suprême et inattaquable de notre époque – a pour essentielle et principale fonction de dissimuler le maintien des rapports de forces, nouvelles dans leurs formes, mais identiques dans leur inégalité.

Post vérité, dictionnaire d’Oxford (2016) : «  qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles »

Foucault montre, dans Discours et vérité, que la franchise et la sincérité du parrèsiaste ne sont pas seulement des qualités psychologiques, mais qu’elles peuvent revêtir des dimensions politique (en interrogeant le rapport entre démocratie et vérité), éthique (le rapport de soi avec la vérité) et enfin philosophique (débouchant sur les Lumières et l’attitude critique). (Wiktionnaire)

véridiction : vision vraie en fonction du point de vue subjectif du sujet, donc une vision particulière et non basée sur une véritable objectivité.

http://homonumericus.inria.fr/