TECHNOlogos 6èmes Assises des 21 et 22 septembre 2018 : "Agriculture, technique et vivant"

Introduction aux 6èmes assises de Technologos

Par Hélène Tordjman

Où en est l’agriculture aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela laisse entrevoir de nos rapports à la nature ? Où pourrait-on aller si on se décidait à faire un pas de côté ? Comment ? Ces  sixièmes Assises de Technologos tenteront de donner des éléments de réponse à ces questions.

Mais d’abord, un constat, plutôt sombre malheureusement :

Ces résistances, combats et expérimentations butent cependant sur deux obstacles majeurs.
Le premier est celui du déni, de la difficulté de penser la catastrophe, de l’aveuglement au désastre. Ce déni a (au moins) trois causes.

Pour toutes ces raisons, faire bouger les choses nécessite une vigilance par rapport au langage, et une remise en question de certaines des catégories de pensée qui fondent notre modernité et dont nous sommes imprégnés. Ce n’est pas facile.

Le deuxième obstacle au changement est plus directement matériel et concerne l’état des rapports de force en présence. Le pouvoir du capital conduit les citoyens à l’impuissance.

Pour résumer, le rapport de force n’est clairement pas en faveur des paysans et de la société civile.

Il y a quand même quelques petites raisons d’espérer (« le pessimisme de l’intelligence, l’optimisme de la volonté » disait Gramsci).

Ces Assises se dérouleront en trois temps.

Le premier sera celui du constat, des grandes évolutions de l’agriculture contemporaine. Ce ne sera pas exhaustif, mais plusieurs dimensions importantes seront analysées. Le deuxième temps permettra de prendre un peu de recul, d’analyser la crise de l’agriculture dans ses dimensions historiques, sociologiques, anthropologiques. Enfin, le troisième temps sera celui de la discussion des alternatives, avec des agronomes et des paysans.

 

En vous souhaitant une bonne conférence.