L’association « Sciences Citoyennes »,
interaction entre Science et Société
Intervenant : Pierre Luc Bardet - Résumé
Membre du conseil d’administration de l’association Science citoyenne
Enseignant chercheur en biologie cellulaire
Face au constat que :
Le bien commun n’étant pas l’objectif de la recherche, nous sommes conduits dans une impasse pour l’humanité. En cause notamment l’irresponsabilité généralisée.
Création de Sciences Citoyenne pour :
Favoriser la réappropriation citoyenne et démocratique des sciences afin de les mettre au service du peuple (?).
180 adhérents, 5 salariés
Cinq axes : analyse critique des technoscience, recherche participative, se mobiliser avec la société civile, responsabiliser la recherche et l’expertise, démocratiser la recherche.
Qu’est-ce qu’une une recherche scientifique responsable ?
-
Elaboration démocratique des objets généraux et du budget de la recherche et de l’innovation
-
Développement d’une recherche participative dans le sens de co construction de la connaissance dans le cadre de collectifs porteurs de variétés de savoirs et compétences
-
L’autonomie et la réceptivité critique des chercheurs et chercheuses, leur capacité à discerner le sens politique des innovations scientifiques et techniques et des mécanismes de domination à l’oeuvre
Types d’actions :
SC s’est associé avec Ingénieurs sans frontières et l’atecopole pour créer le collectif Horizonterre.
Partant du constat que le budget de la recherche est opaque, les appels d’offres plutôt opaques au niveau français et européen et le poids des lobbies industriels important. L’argent de la recherche profitant à ces derniers.
Les plus grands bénéficiaires de la recherche en France sont en effet le CNRS, le CEA, l’INSERM mais aussi Thales Airbus, Safran. Cette allocation n’a pas été décidée par le peuple.
Horizonterre a voulu proposer des alternatives :
Que se passerait il si on questionnait des citoyens et citoyennes ?
Sondage effectué par Horizonterre : 155 personnes on fait 400 propositions de recherches selon des axes définis par horizon-terre.org
Différence des propositions/ANR (Agence Nationale de la Recherche) :
Génétique, numérique, nanoparticules, robots apparaissent beaucoup dans les projet ANR alors que dans ceux de Horizonterre apparaissent : citoyens, démocratie, commun, sobriété, low tech.
On pourrait aussi proposer que 10 % du budget de la recherche soit mis en débat selon les formes de Horizonterre. Campagne en cours. Une tribune a eu lieu pour promouvoir cette démarche dans Reporterre.
Elargissements à d’autres collectifs et création de collectifs de débat, groupes de paroles, séminaire fermés et ouverts.
-
Fin aout 2022 : journées d’été des savoirs engagés et reliés JEYSER.
-
Avec Semences paysannes : Pour s’émanciper de la filière industrielle, retravailler des savoirs qui existaient déjà, pour créer un mélange de savoirs immémoriaux et modernes.
-
Publication d’un manifeste (mouvement SER) pour mettre à jour nos valeurs et constats. Chercheurs, associations défendant la démocratie des droits, technocritiques sont invités à voir comment produire les savoirs engagés et au service des citoyens.
-
Activités du MSER : mouvement pour les savoirs engagés et reliés.
-
Recensement : cartographie (mouvement-ser-org)
-
Faire connaitre cette initiative lors d’évènements
-
Plancher sur ce que pourraient être des sciences terrestres, au cours de ces journées d’été.