TECHNOlogos 6èmes Ateliers d'été du 26 au 28 juillet 2019 à L'Amassada

La surenchère électrique, impact local et les grands enjeux

La surenchère électrique

Dans cette partie de l'Aveyron, une bonne partie de la population s'oppose depuis plusieurs années à l'implantation par RTE (le gestionnaire national des lignes à haute tension) d'un méga-transformateur destiné à servir de relais à une « autoroute de l'électricité » entre l'Espagne et la France. Implantation qui devrait forcément s'accompagner de nouvelles lignes à très haute tension et d'une dizaine d'autres postes de transformateurs dans le département. Les opposants se sont regroupés autour d'un lieu qu'ils ont construit et baptisé l'Amassada, et qui est toujours en proie à la répression

Voici, reprises du site Web de l'Amassada certaines des raisons qui donnent son sens à leur lutte :

https://douze.noblogs.org/amassada/

 « Ce projet d’autoroute de l’électricité qui s’impose au territoire de l’Aveyron et à toute la France n’est qu’une partie d’un système de pouvoirs beaucoup plus vaste. Système dont le but, et Macron n’a cessé de le répéter dans ces différentes allocutions, est de connecter tous les réseaux énergétiques européens afin de rendre toujours plus efficace l’ordre néolibéral. Car on le sait, l’énergie est le nerf de la guerre économique. Sans elle les infrastructures ne tournent pas. »

« Il est évident que "l’écologie industrielle" dont Macron est le porte-voix, est incompatible avec une écologie sensible, populaire et anti-industrielle. Tous les experts indépendants le disent : on ne s’en sortira pas face à la crise climatique et à l’effondrement des écosystèmes en imposant des solutions purement technologiques. C’est bien ce que nous disons à l’Amassada depuis le début de la lutte car nous sommes témoin ici, très localement, de ce désastre des territoires sacrifiés au nom du grand maître Progrès. Et de plus en plus de personnes se rendent compte que toutes ces éoliennes et les infrastructures THT qui les accompagnent ne réparent pas les catastrophes écologiques mais les aggravent ou contribuent à les rendre invisibles. »

L'opposition concerne aussi le projet d'installation d'un parc d'éoliennes qui grossirait jusqu'à près d'un millier d'unités (il en existe déjà environ une centaine dans la région).

Ces résistances conjuguées soulèvent des questions de fond quant aux choix du pouvoir en matière de production et de distribution d'électricité, et plus largement au système technique en place qui en permet la mise en œuvre. Mais aussi quant à la réponse cohérente qui pourrait y être opposée par la réflexion et par la lutte.