Les derniers livres de nos membres
Reprendre la terre aux machines
De L'Atelier Paysan dont l'association Technologos est membre sociétaire
aux éditions Seuil, Anthropocène - mai 2021
Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes – l’opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l’agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.
Ceci est une fable.
L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les filières technologiques, à déshumaniser.
Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entiè-rement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.
L’Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais.
Articles de presse :
- Libé, Postillon, Canard Enchainé
- Marianne : https://www.marianne.net/societe/agriculture-et-ruralite/livre-la-revolution-paysanne-est-en-marche
- Union régionale des SCOP : https://www.scop.org/lecture-reprendre-la-terre-aux-machines-manifeste-pour-une-autonomie-paysanne-et-alimentaire
La croissance verte contre la nature
Critique de l'écologie marchande
D'Hélène Tordjman
aux éditions La Découverte - mars 2021
Le livre a reçu de le prix Jacques Ellul 2022
En s'attelant à décortiquer les ressorts idéologiques, techniques et économiques de « la croissance verte », cet ouvrage dénonce l'illusion de ce modèle prétendument vertueux. Ces initiatives s'inscrivent en réalité dans la lignée du capitalisme financiarisé et approfondissent la crise qu'elles prétendent résoudre.
Fabriquer de toutes pièces des micro-organismes n’ayant jamais existé pour leur faire produire de l’essence, du plastique, ou absorber des marées noires ; donner un prix à la pollinisation, à la beauté d’un paysage ou à la séquestration du carbone par les forêts en espérant que les mécanismes de marché permettront de les protéger ; transformer l’information génétique de tous les êtres vivants en ressources productives et marchandes… Telles sont quelques-unes des « solutions » envisagées aujourd’hui sous la bannière de la transition écologique, du Pacte vert européen ou du Green New Deal pour répondre tout à la fois à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Sont-elles vraiment en mesure de préserver la planète ?
En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de ce nouveau régime de « croissance verte », Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s’attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours. Alors que de nouvelles générations de carburants « biosourcés » intensifient une logique extractiviste et contreproductive et que l’élargissement du droit de la propriété intellectuelle à toutes les sphères du vivant permet à quelques firmes de s’approprier l’ensemble de la chaîne alimentaire, l’attribution de prix aux « services écosystémiques », le développement de dispositifs de compensation écologique ou les illusions d’une finance prétendument verte stimulent un processus aveugle de marchandisation de la nature.
Loin d’opérer la rupture nécessaire avec le système économique qui nous conduit à la ruine, ce mouvement témoigne en réalité d’une volonté de maîtrise et d’instrumentalisation de toutes les formes de vie sur Terre et d’une foi inébranlable dans les mécanismes de marché. Refuser cette fuite en avant est le premier pas à engager pour tracer enfin une autre voie.
L'interview d'Hélène Tordjman par Le Média
- A voir : https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/la-croissance-verte-contre-la-nature-ZVvWpWSURmuviGuVFRV5ug
- Ou à écouter : https://www.lemediatv.fr/podcasts/2021/la-croissance-verte-contre-la-nature-ZVvWpWSURmuviGuVFRV5ug
Article de presse
La Servitude électrique
Du rêve de liberté à la prison numérique
De Gérard Dubey et Alain Gras
aux éditions Seuil, collection Anthropocène - janvier 2021
L'action de l’électricité se révèle dans trois domaines principaux : la lumière, la force, l’information. Une telle immatérialité la fait passer pour innocente. Pourtant, son efficacité repose essentiellement sur le pouvoir du feu, elle n’est qu’un vecteur énergétique. Dégâts et déchets sont cachés en amont ou en aval de son utilisation.
À travers un parcours historique d’Ampère à Bill Gates, les auteurs démontent les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’ils ne nous emprisonnent totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix.