Biographie
Michèle Riot-Sarcey : historienne, professeur émérite des Universités, a publié plusieurs ouvrages et de très nombreux articles, sur le féminisme, l’utopie, le genre, la démocratie, l’histoire politique, les révolutions du XIXe siècles … Walter Benjamin et l’écriture de l’histoire. Son champ de recherche aujourd’hui s’étend au XXe siècle, tout en poursuivant ses travaux autour de l’utopie, l’émancipation et les discontinuités historiques. Tous ses livres d’histoire, du XIXe siècle au XXe siècle font une place de premier plan à l’historicité de l’œuvre d’art, essentiellement la peinture, de Manet à Rothko.
Parmi ses livres les plus récents :
* Mais où est passée l’Emancipation ? Editions du Détour, janvier 2025.
* L’Emancipation entravée, l’idéal au risque des idéologies du XXe siècle, La Découverte, 2023.
* En collaboration avec Jean-Louis Laville, Le Réveil de l’utopie, Editions de l’Atelier, février 2020.
* Le procès de la liberté, Editions de la Découverte, janvier 2016, prix Pétrarque, Le Monde-France Culture, 2016.
David Ames CURTIS : diplômé en philosophie à Harvard, est traducteur, éditeur, écrivain et militant citoyen. A traduit en anglais plus d’un million de mots du philosophe Cornelius Castoriadis, cofondateur du groupe révolutionnaire Socialisme ou Barbarie. Cofondateur en 1990 d’Agora International, une organisation vouée à promouvoir le projet d’autonomie sous toutes ses facettes, coordonne le site Cornelius Castoriadis/Agora International.
Raphaël Deschamps : participe aux activités du collectif Ecran Total (résister à la gestion et l'informatisation de nos vies) depuis 2014, membre du comité de rédaction de la revue L'Inventaire (Editions La Lenteur).
Louis Chauvelot : pneumologue, travaille au service de médecine intensive-réanimation, hôpital de la Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon, et est l’auteur de plusieurs publications scientifiques.
Olivier Lefebvre : ancien ingénieur en robotique, titulaire d’un mastère de philosophie, et est l’auteur d’une
* Lettre aux ingénieurs qui doutent, L’Echappée, 2023.
Tomjo : habite le Nord-Pas-de-Calais et y mène sa critique de la société industrielle à travers notamment des articles sur le blog Chez Renart (https://renart.info/). Parmi ses ouvrages récents :
* Nord c’est noir, Service compris, 2025
* L’enfer vert un projet pavé de bonnes intentions, 2e éd. revue, corrigée et augmentée d'une "Critique de la planification écologique", L’Echappée, 2013.
* En collaboration avec Protection, aménagement, réappropriation collective Saint-Sauveur (Lille), La société vivante fête la friche, les Éditions de Renart, 2020.
* Au nord de l’économie des corons au coworking, le Monde à l’envers, 2018.
Corinne Morel Darleux : installée au pied du Vercors depuis plus de quinze ans, est essayiste et romancière. Engagée dans les milieux libertaires, paysans, écologistes et décroissants, elle a notamment publié :
* Être heureux avec moins ? La Martinière, 2023
* Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Libertalia 2019
