TECHNOlogos 5èmes Ateliers d'été du 14 au 17 juillet 2018 à Bure

Technique et nucléaire : comment sortir du culte de la puissance et de la destruction

Nous avons commencé ces ateliers avec une riche présentation par nos hôtes, du cadre de leur lutte. Elle nécessite une réflexion politique permanente et à long terme. L'adversaire local (Andra/Cigeo) est puissant, les résistants aussi, mais pas dans les mêmes termes.

D'un côté, la force d'une présence physique à travers une installation de vie courageuse et au long cours malgré la rudesse des lieux. Et c'est dans cette austérité sûrement féconde que les résidents vont y développer réflexions approfondies, stratégies d'informations et d'actions avec leur médiatisation et le volet juridique de leur défense contre l'inévitable répression à leur encontre.

De l'autre côté, un adversaire qui déploie sa puissance à travers l'installation d'infrastructures qui ressemble ni plus ni moins à une annexion de territoire. L'Andra/Cigeo affine toujours plus une répression d'état par la présence policière/ militaire, par l'attaque judiciarisée des contestataires mais aussi par l'utilisation plus populaire (mais non moins vicieuse) des réseaux sociaux.

La "peine" infligée aux résistants, nous disent-ils, c'est la "procédure" avec ce qu'elle nécessite de temps, d'argent, de personnes à mobiliser à commencer par les avocats.

C'est donc, avec beaucoup de prudence et de respect par rapport à une lutte dans des conditions difficiles et qui nous concerne tous, que nous avons abordé quelques questions touchant à la critique de la technologie, en évitant l’écueil d'une globalisation dont le nucléaire serait un problème parmi d'autres. Le nucléaire concerne la production et l'utilisation de l'énergie toujours plus folle et d'autant plus vorace qu’elle s’affirme sans limites.

 

Roseline Ducrocq, juillet 2018