TECHNOlogos 5èmes Ateliers d'été du 14 au 17 juillet 2018 à Bure

Technique et nucléaire : comment sortir du culte de la puissance et de la destruction

Quand l'élite parle verlan, comme d'hab elle confond tout, et pensant rebut elle dit bure.

Bure, potentiel fiscal de l'ordre de 79000€ par habitant (Observatoire des territoires), le record des communes de France. Rien de surprenant, la commune est potentiellement très riche à l'instar de tous les petits patelins qui « accueillent » un site nucléaire. Rapporté à une maigre population d'une centaine d'habitants, la « richesse nucléaire » se remarque. Le potentiel fiscal pourrait encore augmenter si le projet de l'Andra arrivait à son terme. Mais voilà, il y a des opposants qui arrivent, ils font monter le nombre d'habitants, c'est intenable, ça fait baisser le ratio. L’État d'urgence ne saurait tolérer une telle situation, les forces se rassemblent, on liquide l'affaire nantaise de Valls et on arrive, d'abord les forces puis bien plus tard ma charrette transformée en gynécée à roulette arrêtée par un stop. En face une église, toute propre, à droite un monument (pour la paix ?), tout propre, une route, toute neuve, des lampadaires, comme des luminaires versaillais, flamboyants de modernisme. Tiens il y a aussi des pavés, ils pensent à tout ! C'est pour le cinquantenaire ?

Hélas, les pales des éoliennes coupent tranche à tranche un air épais et lourd des regards de la surveillance militaire.. Mais même réduit en fine lamelles l'air reste pesant, et boudiou que c'est bon de se mettre à l'abri sous les robustes et accueillants toits de BZL où déjà l'élite est entrée sans prévenir. Dehors, c'est la ZMS (zone militaire de sécurité). Tu sors et flash ! on tire ton portrait, quelle célébrité, mais qui regarde ces images ? Les enfants de soldat ou des voyeurs sous bonne solde ?

Dormez en paix bonne gens, la nation veille sur vous dans cette stabulation libre où la liberté se réduit à choisir de marcher dans sa merde ou dans celle du voisin… L’État d'urgence, une garantie d'éternité, une éternité de lumière dans toute l'étendue de ses rayonnements, même les plus meurtriers. Vraiment l'élite de la nation manque de Lumières et ne sait même pas parler popu ; c'est sans espoir, jamais elle ne saura s'intégrer sur cette planète !

Au fait l'urgence c'est quoi, anticiper la révolte ? Le marcheur de l'Elysée se sentirait-il fragile du côté du tendon d'Achille ? Comment le faire galoper ? En ne perdant pas son temps à regarder l'heure disait-on à Notre-Dame des Landes… Après tout quand le trou sera fait, on pourrait imaginer y fourrer "Le Vénusien" et sa clique qui sait pas s'intégrer sur Terre, non ?

A Raoul, sage chien tranquille parmi les sages inquiétés.

 

Pascal Peyrat vous embrasse d'Unieux, juillet 2018 
Terre sur gruyère de mine à charbon. A la revoyure !

 

* Les moisses-battes aussi coupent, tard dans la nuit. C'est précoce pour du blé, mais jamais assez pour faire de l'avoine, enfin du fric. Le fric est pressé, il attend que le blé soit battu au plus vite et peu importe qu'il soit bon ou mauvais ! Le fric veut son taux de profit sur tout, même le pire des rebuts...