La vérité en sciences

TECHNOLOGOS et la MVAC du 12e vous invitent à la conférence-débat

le jeudi 13 décembre à partir de 18H45

Avec Hervé le Meur - Militant

Voir l'affiche

Qu’est-ce que la vérité ? Cette question ne doit pas être remisée dans les oubliettes d’une philosophie surannée. Elle est politique et c’est dans une telle perspective qu’elle sera abordée.

Nous commencerons par parler de Socrate et son opposition aux sophistes comme matrice d’une tension qui reste jusqu’à nos jours. Après ce cadrage philosophique, nous verrons comment la vérité est mise en œuvre dans certaines disciplines scientifiques et en particulier la seule discipline où la question pourrait sembler évidente : les mathématiques.

Nous montrerons alors que les tensions déjà présentes dans la Grèce ancienne permettent justement de mieux voir ce qui se trame ici et maintenant, y compris en sciences. Historiquement, nous parlerons des positivistes du XIX persuadés que la Science allait nous donner la bonne loi (et donc nous dispenser de voter ?). Nous parlerons aussi de la confiance des mathématiciens balayée par des résultats issus de … logique !

La vraie mise en perspective politique sera faite par les participants qui seront invités à dire ce que l’histoire (surtout des sciences) qui aura été brossée, leur permet de voir dans le monde tel qu’il nous apparaît. Travaux pratiques !

 

Salle de conférence au 1er étage
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e 
181, avenue Daumesnil - Métro : Daumesnil ou Dugommier