Salle de conférence MVAC du 12e - 181 avenue Daumesnil, Paris
mercredi 2 juillet de 19h à 21h
projection-débat « Bienvenue à Gattaca » suivi d’une discussion sur l’eugénisme
animé par Olivier Leduc
Film américain d'anticipation et de science-fiction dystopique, écrit et réalisé par Andrew Niccol et sorti en 1997, avec Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law.
Le nom Gattaca est formé des quatre lettres G, A, T et C correspondant aux quatre bases nucléiques de l’ADN : guanine, adénine, thymine et cytosine.
Le film se déroule dans un monde futuriste, où chacun peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles pour leur société. Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests d'ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes. Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique supérieur, ayant le moins de défauts possibles. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.