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Enfant, Ecole, Ecran

le grand bluff de l'éducation numérique

TECHNOLOGOS vous invite à la conférence-débat

le mardi 24 avril à partir de 20H15, au 11 rue Grandet, 4ème étage, Angers 

Avec Marc Vacher - Enseignant

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Présentation

La grande mutation numérique, après avoir bouleversé des secteurs entiers de l'activité humaine et transformé notre rapport au monde, a gagné l'institution scolaire. En un temps record, l'école s'est engagée dans la voie de l'informatisation, substituant aux anciennes relations d'apprentissage et au contact direct avec la parole du professeur un arsenal cognitif d'un genre nouveau : les TICE (ou Technologies d'Information et de Communication appliquées à l'Enseignement).

Lancé en mai 2015, "Le plan numérique pour l’éducation" prévoit notamment l'éveil des enfants à la culture digitale dès l'entrée en primaire, l'équipement de chaque collégien en tablettes ou en ordinateurs portables ou encore la création dans chaque établissement scolaire d'une plateforme de services numériques qui permettra aux élèves, aux professeurs, aux parents et aux membres de l'administration de pouvoir "collaborer activement où qu'ils se trouvent".
Ce dispositif d'un milliard d'euros entend bien faire des écrans le coeur de la réforme de l'école. Car, à en croire ses défenseurs, l'ordinateur est "un formidable moyen" pour modifier les pratiques pédagogiques et pour redonner vie et couleur à une école défraîchie. Mieux, il renforce le "plaisir d'apprendre", développe "l'autonomie des élèves", démultiplie "l'efficacité de l'enseignement" et favorise "les pratiques interactives".

Mais, comme toujours en langage publicitaire, les mots servent à dépeindre sous un jour avantageux une réalité beaucoup moins chatoyante. Et de fait, de quelle sorte "d'autonomie" parle-t-on quand la machine impose sa propre logique d'apprentissage et modèle l'esprit de l'usager sur celui d'un robot, fût-il "éducatif"? Pourquoi invoquer des "pratiques interactives" lorsque la transmission et l'échange des savoirs s'effectuent sur le seul mode virtuel et qu'ils excluent tout rapport humain personnalisé? En quoi la motivation des enfants par l'ordinateur diffère-t-elle de la fascination exercée par les écrans qui isole l'individu et le prédispose aux addictions futures? Plus généralement, à quelle sorte d'intelligence et de relations sociales préparent les TICE dont les technolâtres vantent quotidiennement les  bienfaits et la plus-value pédagogique?

La précipitation avec laquelle l'école s'est engagée dans la voie de la dématérialisation laisse perplexe. Un tel déploiement technologique n'aurait-il pas dû être soumis à une réflexion préalable, relative aux retombées cognitives, psychologiques et comportementales des écrans sur les élèves? Et pourquoi poursuivre aujourd'hui la numérisation de l'école à marche forcée alors que les études qui se succèdent montrent toutes l'inefficacité des écrans, voire leurs effets délétères sur les apprentissages fondamentaux?

Il est donc devenu urgent d'interroger et de mettre en débat les choix techniques qui s'imposent aujourd'hui dans les écoles. Tel est l'objet de cette conférence. Elle se se propose de montrer que le déploiement numérique, loin de renforcer l'autonomie et la créativité des élèves, comme on le chante habituellement, fabrique au contraire "l'habitacle des servitudes futures" ('M. Weber) ; qu'il reste inséparable d'un projet global de société où l'expérience du réel tend à s'effacer derrière des procédures de décision automatisées ; qu'en prenant en charge une part toujours plus importante des activités scolaires, l'ordinateur tend à disqualifier la parole du professeur et à transférer sa légitimité dans des "machines à penser"; ou encore que le triomphe des médiations technologiques consacre à la fois la liquidation des relations interpersonnelles et l'intégration des adolescents à une forme d'existence nouvelle, entièrement dominée par la technique.

Le plan numérique pour l’éducation : site officiel
http://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-numerique