Que faisons-nous
... et pourquoi ?

Nos objectifs

Notre premier objectif est de participer non seulement au débat public institutionnel mais d'impulser et entretenir localement un débat traitant de l'influence de la technique (sous toutes ses formes, matérielles et organisationnelles) : tant sur les mentalités et les modes de vie quotidiens que sur la vie politique et les modèles économiques dominants.

Nous appuyant sur les travaux d'un certain nombre de penseurs du XXe siècle, principalement Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Günther Anders, Ivan Illich et Lewis Mumford, nous entendons mettre en évidence et analyser ce que nous appellons l'idéologie technicienne. Comment conditionne t-elle l'économie ? Comment et pourquoi justifie t-elle l'existence de macro-systèmes ? Enfin, et surtout : comment façonne t-elle nos consciences et structure t-elle nos sociétés ?

Nous entendons également alerter l'opinion sur les risques qu'elle génère :

  • sur le plan écologique (gaspillage énergétique, multiplication des déchets...)
  • sur le plan économique (élévation exponentielle de la dette publique, montée sans fin du chômage...)
  • sur le plan sociétal (déresponsabilisation des individus, notamment dans le cadre des conflits armés...)
  • sur le plan éthique (banalisation du matérialisme, généralisation du conformisme...).

Nos actions

Entre 2012 et 2016, nous avons organisé quatre cycles de conférences-débats, principalement à l'Institut d'Études Politiques, à Aix, et à la Maison de la Région, à Marseille.

Cette année, nous suspendons les conférences et nous concentrons sur l’analyse d’ouvrages rédigés par deux grands penseurs technocritiques :
Jacques Ellul (Métamorphose du bourgeois et L’illusion politique) et Bernard Charbonneau (Le Feu vert).