La crise des valeurs

L’homme "moderne" se définit comme un être émancipé, autonome, réfléchi, adulte. Ce qui le conforte dans cette certitude, c'est que - à la différence de ses ancêtres - il dispose de tout un arsenal d'objets et de procédés techniques qu'il a conçus pour faciliter son travail (le rendre toujours plus efficace), réduire les contraintes naturelles, s'assurer toujours plus de confort... Tant et si bien que la technique lui procure un sentiment de puissance inégalé.

La succession et la gravité des crises qui agitent sa société (crise écologique, crise économique, crise de la gouvernance...) devraient toutefois l'inviter à plus de modestie. Son émancipation n’est-elle pas en effet illusoire ?  Sous l'étiquete "libéral", il se croit "libre" mais qui est-il vraiment sans ses prothèses (sa bagnole, son écran plat, son smartphone...) ? N'est-il pas finalement, par rapport à elles, en situation de dépendance, d'addiction, d'aliénation ? Et quand il se prétend "autonome", n'est-ce pas plutôt le cycle de leur production qui l'est, donnant raison au fameux adage "on n'arrête pas le progrès" ? En un mot, cet homme ne sacralise t-il pas la technique ?

N'y a t-il donc pas plus tragique méprise que de se considérer hors de l’emprise de toute croyance et de toute idéologie ? Si nous ne parvenons plus à contrôler le processus technicien  (fluctuations boursières  résultant de l'algotrading, explosion de Fukushima, etc...), n'est-ce pas parce que nous sommes incapables de comprendre ce qu'il signifie inconsciemment pour nous ? Et s'il nous possède infiniment plus que nous croyons le contrôler, par quel biais pourrions-nous espérer recouvrer notre liberté ?

SÉMINAIRE
autour du livre Les nouveaux possédés

de Jacques Ellul (1973)
- mardi 9 avril, 19h
- mardi 14 mai, 19h
CENTRE LA BAUME LES AIX
1770, chemin de la Blaque
13090 Aix-en-Provence
(inscription uniquement
sur réservation)

CONFÉRENCE-DÉBAT
Tout désacraliser
Décentrer le moi pour être soi

avec Frédéric Rognon
professeur de philosophie des religions
à la Faculté protestante de Strasbourg,
membre fondateur de Technologos
- lundi 27 mai, 18h
INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES
25, rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
(entrée libre)

télécharger l'affiche