Cap TV

Nous sélectionnons ici quelques émissions de télévision traitant les sujets invitant plus ou moins explicitement à concevoir le phénomène technique comme un processus autonome (page ouverte le 20 mai 2013).

Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?
mardi 21 mai 2013, 20h50, documentaire de Bernard Nicolas, 70', Arte
Les Etats-Unis, l'Allemagne et la France sont confrontés au problème du démantèlement de leurs plus vieilles centrales. Il y a quarante ans, leurs concepteurs n'avaient pas prévu qu'un jour les réacteurs devraient être démontés et qu'il faudrait stocker les déchets radioactifs. Propagande oblige, les pouvoirs publics se disent capables de maîtriser le processus de démantèlement. En réalité, les choses sont moins réjouissantes : on n'arrête pas le progrès d'un claquement de doigt... ni d'ailleurs d'une autre manière.

Drones-tueurs et guerres secrètes
mardi 21 mai 2013, 20h40, documentaire de Jean-Martial Lefranc, 50', France 5
Comment gagner une guerre sans faire de victimes dans ses rangs ni même y envoyer de soldats ? Réponse : en utilisant des drones. Les Etats-Unis y recourrent depuis plusieurs années au nom de leur lutte contre le terrorisme. Leurs frappes sont commanditées et télécommandées par les militaires dans les régions où leur pays est en guerre. Mais ceux des prochaines générations, à force d'intelligence artificielle, prendront eux-mêmes des décisions. Leur utilisation, qui échappe déjà maintenant au contrôle des pouvoirs législatifs et judiciaires, échappera donc à celui des militaires eux-mêmes. Nouvelle étape dans le processus d'autonomisation de la technique; pour qui toutefois veut bien en prendre la mesure.